Mars/Avril/Mai 2020

Pandémie Corona Virus

Confection de Masques

En ce mois de Mars 2020, « Arrêt sur image », en France, dans le monde entier: un virus, le Corona envahit notre vie, bouscule notre travail, interdit les rassemblements, les déplacements. On se confine!

On ferme boutique, pour une semaine, un mois?, Non!! deux mois!

Adieu dentelles et mousselines!

A l’instar de « Rosie la Riveteuse », oeuvre de Norman Rockwell, qui montrait l’effort de guerre produit par les femmes aux Etats Unis lors de la 2e guerre mondiale, j’ai transformé mon atelier de création et confection de vos robes de mariées pour me consacrer à celle de masques  et j’ai pris la pose à ma façon!

 

 
 
 
 

Des le 1er jour du confinement, une amie médecin au CHU de Caen m’appelle et me demande, en urgence de confectionner des masques. Elle m’envoie le tuto produit par le CHU de Grenoble et me voilà embarquée dans ce grand élan de solidarité. Je produirais en 2 mois plus de 100 masques pour les soignants du CHU et en Epad, plus de 250 masques commandés par la ville de Ouistreham, pour ses administrés et les commerçants, et près de 300 masques pour des particuliers.

J’ai coupé, piqué, assemblé tous les jours du confinement. J’ai embarqué ma famille avec moi dans cette aventure. Eux aussi ont coupé et assemblé ces carrés de coton qui, une fois pliés, et élastiqués, donnaient ce masque, objet devenu indispensable à nos sorties extérieures.

 
masques en tissu, normes AFNOR
Masques à plis, Normes afnor
confection masques en tissu
urgence pediatrique CHU
masque pour CHU
masque à plis covid 19
masque en dentelle

Oui, belle aventure humaine et solidaire qu’il m’a plu de vivre, en attendant le retour vers la création et le travail de beaux et soyeux tissus.

Dans les mois à venir, les mariages vont être mis à rude épreuve, jamais annulés mais reportés!

Et pourquoi pas porter un joli masque en dentelle, identique à celle de votre robe? Petit clin d’œil à cette période de nos vies que nous n’oublierons pas

Hélène